Différence entre le développé militaire et le développé des épaules
Le développé militaire est généralement considéré comme plus difficile à exécuter que le développé des épaules en raison de l'absence d'activation des jambes. Lorsque quelqu'un effectue le développé des épaules, il utilise une certaine force des jambes pour l'aider à soulever le poids. En revanche, lors du développé militaire, aucune force des jambes n'est utilisée et une quantité significative de force du tronc est sollicitée pour assurer la stabilité. C'est la raison pour laquelle la plupart des personnes peuvent généralement soulever plus de poids lors du développé des épaules, car elles utilisent plus de muscles pour aider à déplacer le poids [[SOURCE 1]].
La position traditionnelle pour effectuer le développé militaire est de se tenir debout, les talons joints et les orteils légèrement tournés vers l'extérieur. Cette position, appelée position militaire, explique pourquoi il y a une activation significative des muscles du tronc pour maintenir la position pendant l'exercice. Cette position diffère du développé des épaules, où l'athlète se tient généralement les pieds écartés d'environ la largeur des épaules ou plus. Pendant le mouvement, il y a une flexion des genoux pour permettre de pousser vers le haut en utilisant les jambes. Cette impulsion aide à soulever plus de poids [[SOURCE 1]].
Comment effectuer le développé militaire avec des haltères
Voici un guide pour effectuer le développé militaire avec des haltères :
- Commencez debout en tenant une paire d'haltères.
- Placez vos talons près l'un de l'autre. Si la stabilité est un problème, commencez avec une position plus large.
- En position, tenez les haltères à hauteur des épaules, serrez vos abdominaux, puis poussez vers le plafond en effectuant un mouvement vers le haut et au-dessus de votre tête.
- Lorsque vos bras sont complètement tendus, poussez légèrement votre tête vers l'avant pour terminer la répétition.
- Pendant la poussée, continuez à contracter vos abdominaux pour assurer la stabilité.
- Revenez à la position de départ en suivant le même chemin et répétez l'exercice [[SOURCE 1]].
Conseils et erreurs courantes lors de l'exécution du développé militaire
Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de l'exécution du développé militaire :
- Placement incorrect des mains lors de l'utilisation d'une barre : Assurez-vous de garder les mains à une distance légèrement supérieure à la largeur des épaules, ce qui permet aux bras de rester alignés lorsque vous poussez au-dessus de votre tête [[SOURCE 1]].
- Manque de contrôle du tronc : Avant de pousser vers le haut, inspirez profondément pour maintenir un tronc solide tout au long du mouvement et pour assurer la stabilité. Un tronc solide aidera également à éviter de se pencher en arrière en haut de l'exercice, ce qui réduirait la charge sur les deltoïdes postérieurs et la placerait sur le haut de la poitrine, mettant ainsi une pression significative sur la colonne lombaire et pouvant causer une blessure au bas du dos [[SOURCE 1]].
- Déplacement de la barre ou des haltères dans une direction non verticale : Cette erreur peut être due à un manque de contrôle du tronc. Même lorsque les muscles stabilisateurs sont sollicités, il n'est pas rare de se pencher en arrière pendant l'exercice, ce qui désaligne la barre ou les haltères. Cela est généralement fait pour soulever plus de poids, mais si vous vous retrouvez à faire cela, réduisez la charge. Il vaut mieux réduire le poids et effectuer le développé militaire avec une bonne forme [[SOURCE 1]].
- Pas d'amplitude complète de mouvement : Il n'est pas rare de voir des personnes effectuer le développé militaire avec une amplitude de mouvement limitée. Soit elles commencent avec la barre ou les haltères dans la position correcte à hauteur de poitrine, mais ne poussent que partiellement, soit elles commencent trop haut et poussent jusqu'à l'extension complète. Pour maximiser les avantages du développé militaire, commencez avec le poids à hauteur de poitrine et poussez jusqu'à ce que les bras soient tendus. Si vous ne pouvez pas le faire, il peut y avoir des problèmes de mobilité qui doivent être résolus [[SOURCE 1]].
- Utilisation des jambes comme élan pour aider à pousser le poids : Se pencher au niveau des genoux pour aider à pousser le poids vers le haut et au-dessus est une erreur très courante lors du développé militaire. La cause probable de cette erreur est une charge trop lourde à soulever uniquement avec le haut du corps. L'élan est alors utilisé pour terminer la répétition. Bien que le mouvement soit similaire, il s'agit d'un développé avec élan plutôt que d'un développé militaire. Cependant, l'utilisation des jambes peut être utile si vous avez atteint un plateau avec le développé militaire. Cela vous permettra de soulever plus de poids, ce qui renforcera les muscles des épaules. Lorsque vous reviendrez au développé militaire, vous devriez être capable de dépasser votre limite de poids précédente [[SOURCE 1]].
Conclusion
Le développé militaire est un exercice fantastique pour travailler les trois muscles qui composent les épaules (antérieurs, latéraux et postérieurs) et pour solliciter les muscles du tronc. Il est important de se concentrer sur la forme pour éviter les blessures et maximiser les avantages de cet exercice [[SOURCE 1]].
Note: Cet article a été rédigé en utilisant les informations fournies dans l'article de référence fourni.