Comprendre les blessures à l'épaule chez les haltérophiles (2024)

Les blessures à l'épaule sont parmi les plus courantes chez les novices et les haltérophiles chevronnés. En raison de la complexité de l'épaule humaine, composée de trois os et de trois articulations, ainsi que d'une multitude de muscles et de tendons, elle est extrêmement sujette aux blessures aiguës et aux blessures liées à une utilisation excessive. Le manque de mobilité et de flexibilité de l'épaule joue également un rôle important dans les blessures. De plus, une surcharge pondérale et une utilisation excessive peuvent aggraver les blessures existantes. Il existe une multitude d'étirements et d'exercices qui doivent être effectués pour garantir la santé de l'épaule.

Les articulations de l'épaule

La complexité de l'épaule est due à la présence de trois articulations principales :

  1. L'articulation glénohumérale : Cette articulation permet la rotation et une large gamme de mouvements du bras. Elle est formée par la rencontre de la tête humérale et de la cavité glénoïde de l'omoplate. Trois ligaments maintiennent le bon fonctionnement de cette articulation. Les blessures les plus courantes dans cette région de l'épaule sont la déchirure du labrum et la bursite.

  2. L'articulation acromioclaviculaire : Cette articulation est formée par la rencontre de l'extrémité latérale de la clavicule et du processus acromial de l'omoplate. Elle participe à la rotation de l'omoplate et absorbe les forces causées par les charges pondérales. Les séparations de l'articulation acromioclaviculaire sont courantes dans cette articulation.

  3. L'articulation sternoclaviculaire : Cette troisième articulation de l'épaule est formée par la rencontre de l'extrémité médiale de la clavicule et de la cavité claviculaire du manubrium. Elle joue un rôle important dans les mouvements de haussem*nt d'épaules et les mouvements utilisés lors des exercices de développé couché ou lors d'un coup de poing. Cette articulation est renforcée par quatre ligaments différents. Les blessures à cette articulation sont généralement rares et surviennent généralement à la suite d'un coup direct sur l'articulation.

  4. L'articulation scapulothoracique : Cette quatrième et dernière articulation du complexe de l'épaule se situe dans le haut du dos, là où l'omoplate rencontre la cage thoracique. Elle contribue à presque tous les mouvements de l'omoplate. Cependant, contrairement aux articulations synoviales typiques, elle fonctionne en glissant le long d'une surface plutôt qu'en étant directement attachée.

Les muscles de l'épaule

De nombreux muscles participent au mouvement de l'épaule, mais les muscles principaux considérés comme des "blessures à l'épaule" sont la coiffe des rotateurs et le deltoïde. Les muscles pectoraux, biceps, triceps et autres muscles de la poitrine, des bras et du dos participent également au mouvement et à la stabilité de l'épaule.

  1. La coiffe des rotateurs : Elle est composée des muscles supra-épineux, infra-épineux, petit rond et subscapulaire. Ce groupe de muscles permet à l'omoplate de tourner et fournit une stabilité. Quatre ligaments maintiennent la coiffe des rotateurs en bon état de fonctionnement. Il existe également une bourse située au-dessus des tendons qui relient la coiffe des rotateurs à l'humérus. Cette bourse lubrifie et prévient les frottements entre l'articulation glénohumérale et l'omoplate.

  2. Le deltoïde : Le deltoïde est un groupe de trois groupes de fibres qui protègent l'articulation glénohumérale, contribuent à la stabilité et supportent des charges importantes.

Les blessures courantes de l'épaule chez les haltérophiles

Plusieurs types de blessures peuvent survenir lors de l'haltérophilie :

  1. Les blessures musculaires : Les déchirures musculaires peuvent se produire dans n'importe quel muscle du corps. Lorsqu'un muscle est trop étiré ou surexploité, les fibres peuvent se déchirer, causant des douleurs et un gonflement. Selon la gravité, la fonction et la mobilité peuvent être limitées. Il existe trois degrés de déchirures musculaires et entorses. Dans le cas du deltoïde et de la coiffe des rotateurs, une déchirure de grade 1 peut provoquer une sensation de raideur, une légère douleur et un inconfort, mais n'empêche pas la fonction normale. Une déchirure de grade 2 entraînera probablement une perte de fonction, des douleurs vives lors de l'utilisation et un gonflement. Une déchirure de grade 3 rendra probablement le bras inutilisable et provoquera des douleurs intenses. Une déchirure de cette ampleur nécessite généralement une visite à l'hôpital.

  2. Les blessures tendineuses : Les entorses se produisent de manière similaire aux déchirures, généralement à la suite d'un étirement soudain. Les blessures tendineuses peuvent être causées par des mouvements de balancement ou des mouvements brusques. Une surcharge pondérale peut également provoquer des déchirures aiguës, comme c'est le cas avec la coiffe des rotateurs. La plupart des blessures de la coiffe des rotateurs sont des déchirures des tendons qui relient les muscles aux os. La tendinite est l'inflammation chronique d'un tendon, généralement causée par une utilisation excessive. La tendinite est plus susceptible de se développer au niveau du coude ou du genou.

  3. La séparation des articulations : La séparation des articulations correspond à une déchirure partielle ou complète d'un ligament. En ce qui concerne l'articulation acromioclaviculaire, une séparation de grade 1 correspond à une déchirure légère du ligament acromioclaviculaire qui ne provoque généralement pas de déformation physique. Une séparation de grade 2 provoque généralement un changement visuel, car la clavicule peut se désaligner. Une séparation de grade 2 se caractérise par des déchirures partielles des ligaments acromioclaviculaire et coracoclaviculaire. La séparation la plus grave et la plus invalidante, de grade 3, correspond à une déchirure complète des ligaments acromioclaviculaire et coracoclaviculaire. Le labrum (un des quatre ligaments de l'articulation glénohumérale) peut se déchirer en raison d'une traction excessive, d'un blocage ou d'un lancer d'objets lourds. Les blessures du labrum sont généralement soit supérieures, soit inférieures. Elles peuvent être douloureuses et surviennent souvent lorsque l'épaule est déplacée.

  4. La bursite : L'inflammation de l'une des 160 bourses présentes dans le corps est appelée bursite. L'inflammation de la bourse située sur la coiffe des rotateurs est la plus courante dans l'épaule. Les mouvements de pression ou de tir au-dessus de la tête peuvent comprimer l'espace sous-acromial situé entre l'articulation glénohumérale et le processus acromial.

  5. Les luxations : L'articulation glénohumérale, qui est une articulation de type sphéroïde, est susceptible de se luxer en raison de sa grande flexibilité. Elle permet le plus grand nombre de mouvements parmi toutes les articulations du corps. Les luxations sont moins courantes chez les haltérophiles et sont généralement causées par une chute violente ou un coup direct sur l'épaule.

Prévenir les blessures

Pour éviter les blessures, il est important d'adopter certaines précautions et de suivre des étirements appropriés.

Comprendre les blessures à l'épaule chez les haltérophiles (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mrs. Angelic Larkin

Last Updated:

Views: 5904

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Angelic Larkin

Birthday: 1992-06-28

Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

Phone: +6824704719725

Job: District Real-Estate Facilitator

Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.